Autoconsommation solaire : comment en profiter sans s’endetter ?

Vous songez fortement à vous équiper d’une installation solaire photovoltaïque pour autoconsommer votre production d’électricité, mais le prix vous freine et vous ne voulez pas prendre un crédit ? On vous comprend : il faut des années pour l’amortir. Mais ne baissez pas les bras ! Une nouvelle solution existe…

8/6/20242 min lire

Renouvelable, mais aussi universelle, inépuisable, flexible et tous terrains : l’énergie solaire c’est super. Vous avez envie de vous y mettre mais, comme 89 % des Français, vous estimez que les énergies renouvelables sont chères. Et peut-être même pensez-vous qu’elles sont difficiles à installer chez vous 1, comme 63 % de vos compatriotes ?

Bref, vous hésitez. Vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas payer comptant, mais prendre un crédit ne vous semble pas une bonne idée, d’autant plus si vous êtes déjà endetté par ailleurs pour votre habitation, votre voiture ou autre…

Comment faire ? Et si, plutôt que d’acheter l’installation, vous choisissiez l’abonnement ?

L’abonnement d’autoconsommation solaire

C’est une idée nouvelle, encore peu connue en France, mais plus pour longtemps. Vous contractez un abonnement comme pour votre bouquet de chaînes TV ou votre box Internet. Un installateur certifié RGE vient poser et mettre en service l’installation chez vous selon vos besoins. Et c’est tout. Pas d’apport, pas d’effort financier, vous ne payez rien d’autre qu’un abonnement mensuel.

Vous n’êtes pas propriétaire des panneaux, donc vous ne subissez pas les inconvénients de la propriété (complexité administrative, obsolescence des équipements, endettement, coût et amortissement du crédit…). En revanche, vous avez tous les avantages : autoconsommation de la production pour gagner en indépendance énergétique et faire des économies, mais aussi revente de l’électricité pour compléter votre revenu.

Et surtout, choisir l’abonnement solaire permet de faire des économies dès la première année, nettes des frais d’abonnement. C’est financièrement plus intéressant que le crédit à la consommation ou l’achat comptant pendant les 10 premières années !

Quel abonnement choisir ?

SunLib est l’un des premiers abonnements sur le marché, et parmi les plus abordables, à partir de 49 € TTC/mois. Avec un gros plus : l’abonnement est porté par une entreprise à mission qui noue des partenariats forts avec le tissu local des installateurs certifiés RGE 2 français. Elle les sélectionne très soigneusement et les certifie : vous êtes sûrs que l’installation sera posée par un des meilleurs artisans de votre région, qui sera votre premier interlocuteur. Si vous avez déjà repéré un installateur, parlez-lui de SunLib !

Pour en savoir plus, c’est par ici…

1 Baromètre « Les Français et les énergies renouvelables » Qualit’EnR / Opinionway 2024

2 Reconnu Garant de l’Environnement