3 raisons pour abonnement solaire et l'autoconsommation solaire pour une entreprise
Le solaire avec et pour tous : la promesse de SunLib s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Choisir l’abonnement solaire d’autoconsommation solaire plutôt que l’investissement pour une entreprise est particulièrement intéressant. Voici pourquoi.
10/30/20243 min lire
Investir sans investir, avec une rentabilité immédiate
Vous êtes dirigeant ou cadre d’une entreprise du secteur tertiaire, et vous envisagez de l’équiper en panneaux solaires photovoltaïques ? Ce que vous pouvez lire ou entendre souvent, c’est que ce projet doit nécessairement être du Capex. Et qu’il faut donc mobiliser des fonds propres, un crédit bancaire professionnel ou un crédit-bail pour financer cette dépense d’investissement. Selon les évaluations les plus courantes, récupérer la mise peut prendre entre 5 et 15 ans selon les cas, en fonction de la surface, de la puissance et du rendement du matériel installé.
Tout cela vous fait réfléchir, voire hésiter, tout en étant convaincu de l’intérêt du solaire pour votre entreprise. Une autre solution peut éclairer votre décision. L’abonnement d’autoconsommation solaire, dont SunLib est pionnier en France, permet d’investir dans l’autoconsommation solaire pour réduire sa facture énergétique… sans investir ses fonds propres ou un financement bancaire.
Il suffit de contracter l’abonnement auprès d’un installateur RGE agréé SunLib, qui dimensionne l’installation selon votre cahier des charges et vos besoins. Après la mise en service, votre entreprise devient productrice d’une électricité qu’elle autoconsomme pour son activité, réduisant ainsi ses coûts énergétiques. Le surplus est revendu à EDF OA, ce qui constitue une recette supplémentaire.
Avec SunLib, l’équipement solaire photovoltaïque de l’entreprise passe donc d’un modèle Capex à un modèle Opex, avec différents avantages financiers :
• des économies dès la première année, plutôt qu’un retour sur investissement sur plusieurs années,
• la gestion d’une dépense opérationnelle déductible intégralement chaque année plutôt que d’une immobilisation corporelle à amortir sur le long terme,
• La souplesse du modèle (durée d’abonnement jusqu’à 20 ans),
• la stabilité et prévisibilité du coût dans le temps d’un abonnement tout compris.
Bénéficier d’une offre servicielle unique, maintenance incluse
Parce que oui, l'abonnement SunLib est le seul du marché à être réellement tout compris. Son coût comprend les démarches administratives, les frais d'installation, de raccordement et de mise en service, la garantie du matériel (fonctionnement et performance), la maintenance et les services associés : monitoring sur toute la durée du contrat pour optimiser les dépenses d’énergie, évolutivité des équipements avec les dernières technologies, support client à la demande. Là encore, l’abonnement est gagnant sur le rapport coût d’exploitation/prévisibilité, tout en soulageant l’entreprise de la gestion technique et de la maintenance de l’installation.
Agir pour le climat et respecter la loi
S’équiper en solaire améliore en premier lieu le bilan carbone de votre entreprise. Car même si celui des installations photovoltaïques n’est pas neutre, la production d’électricité solaire émet 96 % de CO2 de moins que le charbon et 93 % de moins que le gaz naturel. L’autoconsommation facilite également la décarbonation de votre activité par l’électrification de ses usages. Par exemple, le passage de la flotte de véhicules professionnels en tout électrique.
Pour les entreprises qui possèdent ou exploitent un ou plusieurs bâtiments dont la surface d’activités tertiaire excède 1000 m2, s'abonner au solaire contribue au respect des obligations réglementaires du décret tertiaire (- 40 % d’énergie consommée en 2030), en lien avec les mesures de réduction d’impact et d’efficacité énergétique. Le décret tertiaire précise en effet que l’énergie autoconsommée est déductible de la consommation totale de l’entreprise. En d’autres termes, les kWh produits par des panneaux solaires installés en toiture des immeubles et parkings sont autant de kWh en moins à déclarer.
Bien plus que contracter un service, s’abonner au solaire avec SunLib est un acte concret et crédible au service de la stratégie RSE de votre entreprise. Il lui permet d’atteindre des objectifs tant environnementaux (empreinte écologique, émission de CO2, transition énergétique) qu’économiques. Et pour les entreprises concernées par la directive CSRD, l’abonnement alimente efficacement le reporting ESG sur les données de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d’énergie renouvelable… donc la performance extra-financière de plus en plus scrutée par les clients, investisseurs et autres parties prenantes.
Pour en savoir plus, c’est ici…